Rédiger un CV

rediger un cv

La présentation du CV :


C’est la première chose que verra un recruteur et qui lui donnera en une fraction de seconde un a priori sur la candidature, l’envie ou non de poursuivre sa lecture.


Alors, il faut une forme qui ne décourage pas le lecteur.

 

Aujourd’hui via le Net ou même sous Word, il y a une multiplicité de modèles de CV et que les recruteurs connaissent pratiquement par cœur : festival de mise en page, de couleurs, de logos, de photos. Le meilleur comme le pire.

 

Sauf si l’on est à la recherche d’un poste de graphiste, rien ne sert de partir dans une forme sophistiquée, la sobriété restera toujours la règle mais aussi la lisibilité.

 

Faire simple !

 

Ainsi, mettre de la couleur partout ne sert à rien si le recruteur imprime exclusivement en noir et blanc pour des raisons d’économie et à l’impression on peut se retrouver avec de jolis dégradés de gris qui au final deviennent illisibles à la lecture. Il est donc recommandé d'écrire en noir sur un fond blanc. Si l'on souhaite vraiment égayer le document, une seule autre couleur suffira, pour souligner quelques mots ou, par le biais d'une frise verticale ou horizontale, embellir le CV.

 

Et la police de caractère ? :

 

C'est l'autre manie de certains candidats qui découvrent les nombreuses possibilités du traitement de texte : à chaque rubrique, ils changent de type de caractères. Cela alourdit la maquette et donne une image un peu « brouillonne » du candidat. Résultat contraire à ce qui est recherché. Aussi, sobriété et prudence en choisissant des types de caractères simples et courants comme Verdana ou Tahoma.

 

De plus, la tentation est grande de mettre des artifices de mise en page comme des cadres, des titres en gras, en italique, soulignés…. qui sont supposés embellir la page. Attention la profusion a souvent l'effet inverse. Il est fortement recommandé de les limiter voir de s’en s'abstenir. Quant à la taille de caractères pas en deçà de 10.

 

Au final, il sera important de tester en imprimant un exemple pour vérifier l’esthétique et la facilité de lecture.