Rédiger une lettre de motivation

rediger un cv

La lettre de motivation n'est pas un CV bis :

Ne sachant quoi dire dans leur lettre de motivation, trop de candidats répètent les étapes de leur CV.

La lettre de motivation doit être vue comme le plus qui va permettre au recruteur de départager deux candidatures. Un bon CV, c'est bien. Mais un bon CV avec une lettre futée qui l'accompagne, c'est mieux.

Pour rédiger quelque chose de vraiment personnel, vous pouvez notamment : expliquer votre façon de voir l'entreprise, votre conception du poste proposé, ce qui vous plaît dans les missions proposées.


Une bonne lettre de motivation se construit en trois parties :

Il faut construire votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l’on peut résumer par VOUS – MOI – NOUS.


« VOUS » : pourquoi vous m'intéressez.

Dans le cas d'une réponse à une petite annonce, il s'agit de rappeler dès le départ le bien-fondé du courrier en reprenant l'intitulé de la petite annonce pour que le lecteur sache immédiatement que l'on postule à cette offre.

Rappeler à une entreprise qu'elle est le « leader incontesté dans son marché » n'a strictement aucun intérêt dans une lettre de motivation.

Il faut démontrer à l’entreprise que sa performance vous intéresse pour une raison qui a un rapport direct avec votre métier. Misez plutôt sur un élément qui caractérise vraiment l'entreprise.


« MOI » : ce que je peux vous apporter.

C'est dans la lettre que vous pouvez montrer que vous êtes quelqu'un qui a une vision de son métier. Parlez compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l'organisation, méthode, efficacité.

Pensez à rester humble, sinon vous paraîtrez prétentieux. L'idéal : des formulations simples et au plus près de la réalité.


« NOUS » : ce que nous pouvons faire ensemble.

L’objectif est de décrocher un entretien aussi, il faut toujours conclure sa lettre en sollicitant une entrevue.

Enfin, pour la formule de politesse, mieux vaut jouer la carte de la sobriété et s’en tenir aux banales mais néanmoins efficaces “salutations distinguées”.


Et la forme ? :
La mise en page est primordiale : Découpage des paragraphes, alignement du texte, aération... la présentation doit être harmonieuse.

Et une page suffira, pensez au recruteur qui reçoit des centaines de lettres, son temps de lecture est limité….

Et surtout n’oubliez pas : La réalisation d'une lettre de motivation suppose un travail sérieux. On est en droit de penser qu'elle a été lue et relue plusieurs fois.

Donc : aucune faute d'orthographe ne doit vous échapper !. Au besoin, faites vous relire.