Se préparer à l'entretien d'embauche

Chaque recruteur possède sa liste de questions à poser en entretien mais bien souvent ce sont toujours les mêmes.
Quelles sont celles qui reviennent très souvent :

 


1) Parlez-moi de vous ?

Répondez brièvement en distinguant votre vie familiale, votre formation, votre expérience professionnelle et ce que vous avez fait ces dernières années.
Evitez tout ce qui ne concerne pas directement votre cas (vos frères et vos sœurs, etc.).
Entraînez vous à faire une présentation synthétique de votre parcours en 3 minutes qui répondra notamment aux principaux critères du poste pour lequel vous postulez.

 


2) Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?

Si vous avez entendu dire qu’il y avait des avantages sociaux au sein de l’entreprise, surtout n’en parlez pas. Cela donnerait l’impression que vous cherchez à profiter de la société sans vouloir lui apporter grand chose.
Avant tout, présentez vos motivations par rapport au poste, mais surtout en amont, préparez votre entretien en ayant consulté en détail le site web de l’entreprise ou tout article, documentation, actualité qui la concerne (histoire, réputation, culture…).

 


3) Quels sont vos points forts et vos points à améliorer?

Parlez de 2 ou 3 points utiles pour la fonction proposée. Attention, pour être crédible, il faut pouvoir prouver ce que vous avancez. Sinon, vous prenez le risque de passer pour un « baratineur ».
Par exemple, si vous voulez montrer que vous êtes un bon vendeur, expliquez-le avec des exemples chiffrés.
Pour les points à améliorer, attention ne devenez pas votre pire ennemi en énumérant une longue liste, ne citez pas non plus des faux défauts du type « je m’investis trop dans mon travail », illustrez toujours en restant factuel.

 


4) Pourquoi voulez-vous changer d’entreprise ou avoir changé d’entreprise ?

Plutôt que de parler négativement de votre ancienne entreprise, dites que vous recherchez un « plus ». Que c’est un souci d’évolution professionnelle qui vous motive.
Pour les motifs de changement d’une entreprise à une autre, soyez concis et sincère, la confusion dans les réponses amèneront de nouvelles questions si le recruteur est intrigué et s’interroge sur la cohérence de vos propos. Le métier du recruteur est aussi de croiser les informations qu’il va recevoir.

 

5) Avez-vous d’autres propositions en cours, où en êtes-vous de votre recherche d’emploi ?

Dites que vous êtes sur d’autres pistes intéressantes mais que le poste proposé correspond tout à fait à ce que vous recherchez.

 

6) Avez-vous quelque chose à ajouter à la fin de cet entretien ou avez vous des questions ?

Evitez de répondre non sans aller plus loin. Cela montrerait votre manque de répartie. Vous n’aurez pas profité de l’occasion qui vous a été offerte de demander de nouvelles informations sur le poste ou éclaircir certains aspects de l’entreprise, pour terminer en beauté. Attention, n’abordez jamais la question de salaire ou des avantages à ce niveau tant que le recruteur lui-même ne l’aura pas fait en premier.


Au final, pour éviter tout faux pas, la première chose à faire et celle qui est primordiale, est de bien préparer son entretien. Certes, le recruteur pourra vous poser une question à laquelle vous n’aurez pas pensé : prenez le temps de la réflexion avant d’y répondre et surtout restez calme, naturel et sincère.